fbpx
L'ASSOCIATION NDAR CREATION

L’association NDAR CREATION est une association culturelle créée en 2011 à Saint-Louis dans le nord du Sénégal par de jeunes artistes plasticiens.

Sa mission est de promouvoir les arts et la culture dans la région du Nord, mais également au Sénégal et dans le reste du monde.

Initiatrice de l’exposition collective d’arts Les Itinéraires Artistiques de Saint-Louis depuis 2013, cette exposition d’art est l’une des plus réputée de l’agenda culturel sénégalais.

Abdoukarim Fall

Président de l'association Ndar Création - Artiste plasticien

Natif de Guet-Ndar (quartier de pêcheur à Saint-Louis), Abdoukarim Fall, a l’avenir devant lui. Dans la publication du tome 2 de l’ouvrage intitulé “A la rencontre de la jeune peinture sénégalaise”, Abdoukarim Fall est présenté comme un jeune dynamique ayant le sens du partage. Le rêve du jeune peintre, c’est de parvenir à «fédérer toutes les énergies, tous les artistes qui oeuvrent pour la conservation du patrimoine de la ville de Saint-Louis que nous avons en partage avec le monde».

Travaillant dans son atelier installé dans son domicile, l’artiste tisse d’abord sur la toile avant de peindre. Lissier, Abdoukarim n’a pas eu de métier à tisser après sa formation. C’est de là que lui est venue l’idée intégrer le tissage dans ses différentes toiles «J’ai commencé à faire des recherches, puis j’ai découvert cette technique. Donc, je tisse et en même temps, je peins».

De 1998-2001, Abdoukarim Fall a suivi une formation en tapisserie à Saint-Louis. Mais avant, il dessinait et peignait déjà. Utilisant, les matériaux de récupération comme le filet de pêche, le papier, Abdoukarim, n’a pas de soucis concernant les matières premières. «Ce qui est un peu difficile, c’est le travail», dit-il. Il est un peu difficile le travail parce que la finesse, l’adresse et la délicatesse que cela nécessite peut faire que la réalisation d’un tableau dure facilement un mois.

Abdoukarim Fall avait présenté ses œuvres en Allemagne en 2004, puis à Monaco où il a été primé en 2008. Il est l’initiateur des Itinéraires artistiques de Saint-Louis dont la 6e édition s’est déroulée en mars 2019, regroupant plus d’une vingtaine d’artistes.

Dans un art dont lui seul a le secret, l’artiste plasticien a repris des bâtiments remarquables chargés d’histoire tels que les tours jumelles, l’Eglise Morel et Prom, le pont Faidherbe qui a remplacé le pont de bateaux en 1897, le Palais du Gouverneur, la Gare qui date de 1908, l’Assemblée territoriale inaugurée en 1887, le Lycée Faidherbe, la Maison du patrimoine, des édifices aujourd’hui disparus et reconstruites en briques et portant des toitures de tuiles mécaniques.

Reportage de la chaine de télévision A24 sur l'exposition Les Itineraires Artistiques de Saint-Louis.

Partagez la publication