Dimension
130 cm x 100 cm
Technique
Technique mixte acrylique et collage
Latifa est un peintre d’origine Sénégalaise née en 1975, elle réalise ses premières créations en 2003, sa peinture est son cri, son arme, son moyen d’expression.
Pour la plupart de ses toiles elle fait ce qu’elle appelle de la peinture intuitive… c’est à dire qu’au fur et à mesure qu’elle peint un élément, elle voit d’autres formes apparaître ; en travaillant le contraste, la couleur, la lumière, et le traitement de la peinture elle donne un rôle à ces formes par rapport aux autres éléments.
C’est un échange inconscient et intuitif entre la toile et elle ;
Elle est alors en communion avec chacun des éléments, et les laissent prendre place.
Le plus souvent, elle analyse ses œuvres une fois le geste fini ; il y a comme une énergie libérée, car sa peinture se situe clairement dans la ligne du bien-être.
Elle tente de créer une certaine harmonie visuelle qui correspond à l’émotion qu’elle ressent au moment où elle peint.
Elle se sent très inspirée par la vie ; belle et inquiétante, ses multiples facettes s’offrent à elle en une symphonie résultant d’un regard curieux pour le mariage de couleurs.
Elle attire le spectateur dans ce monde presque irréel, qui la métamorphose quand elle souffle le chaud et le froid à l’encontre de la curiosité. Elle n’entend pas pour autant jouer de la psychanalyse pour expliquer ses ressentis.
Elle découvre en elle une renaissance, au moment où elle a eu besoin de la pensée de peindre, de voir son moi sur la toile, de faire de la peinture pour se libérer de ses impressions, de toutes ses sensations et la vie l’inspire de ce qu’elle lui donne ou prend, et les images se superposent, répondant à sa création
Partagez sur